L’idée d’un jumelage est née à l’atelier d’Anglais : « Cherchons une commune anglophone pour échanger des expériences et des activités entre toutes les générations ! » Le but de l'association: Rechercher et entretenir un esprit culturel, sportif, artistique et linguistique en vue d'échanges entre deux communautés.
En 2024 le jumelage a fêté ses dix ans d’existence.
Sauf pendant la période Covid, les clubs de judos se sont rencontrés chaque année !
Les échanges entre les écoliers et collégiens perdurent et s’intensifient à chaque rencontre.
Plusieurs séjours ont eu lieu au pays de Galles en réunissant les jeunes, les ados, les adultes : écoliers, collégiens, lycéens, chorales, artistes, pongistes, judokas, boulistes,
Nous proposons de la cuisine traditionnelle, ‘fish & chips’, des breakfast ou brunch…
Nous avons à coeur de partager nos animations avec un maximum de personnes du tissu associatif Sanguinétois
28 janvier 2010 :
Création du Comité de Jumelage de Sanguinet (enregistré à la préfecture des Landesle 02 février 2010 et publié au JO le 27 Février 2010). Jacques Charbonnier est élu président.
La commune de Sanguinet s’affilie à l’AFCCRE (Association française de conseil pour Les communes et régions d’Europe)
Juin 2010 :
Les membres du Comité rencontrent Danny Evans, Sanguinétois, né au Pays de Galles. Il leur permet de découvrir sa région natale : embrokeshire et la commune de Neyland correspondant à Sanguinet
en termes de population et d’activités comme le rugby, la voile, la chorale, l’orchestre et qui n’était pas encore jumelée.
Les membres du Comité prennent contact avec la mairie de Neyland et sont invités à rencontrer les élus.
16 Juillet 2010 :
Les membres du Comité sont reçus à la mairie de Neyland par Mme Margaret Brace, maire de Neyland, et 5 conseillers. Une rencontre qui permet de faire la présentation de Sanguinet et de se rendre
compte des nombreux points communs entre les deux villages.
Mrs Margaret Brace et ses conseillers, attentifs et très intéressés, prennent la décision de soumettre ce projet de jumelage au prochain Conseil Municipal.
10 Août 2010 :
Mme Angela Thomas, conseillère municipale de Neyland, visite Sanguinet. Les membres du Comité jouent les guides et lui font visiter notre ville très animée en période estivale ainsi que
Biscarrosse. Une réception fut organisée à la mairie, présidée par Bernard Laine, Maire de Sanguinet et les conseillers disponibles.
Sept. 2010 :
Au forum des Associations, le Comité de Jumelage présente un compte rendu avec photos des visites des deux communes. Des contacts sont pris entre les chorales et entre les écoles.
7 Mars 2011 :
La mairie de Neyland informe que leur Conseil Municipal a officiellement donné son accord pour prendre en considération la possibilité de jumelage avec la commune de Sanguinet.
20 Avril 2011 :
Le conseil municipal de Sanguinet s’est prononcé favorablement et à l’unanimité sur le principe de jumelage avec la commune de Neyland.
Du 27 au 31 Mai 2011 :
21 membres du Comité de Jumelage dont Bernard Laine et Thierry Rameau accompagnés de leurs épouses, ont participé à un voyage au Royaume-Uni dont deux jours à Neyland. Jonathan Llewellyn, nouveau
maire de Neyland accueille ce groupe, représentant de Sanguinet, en présence de Mme Margaret Brace, ancienne maire et de Maureen Molyneux, députée maire. Une réception qui permet de rencontrer la
directrice de l’école et les représentants de plusieurs associations (chorale, voile, judo, boule).
Un livre d’or est signé par les deux maires, Jonathan et Bernard. La visite s’est poursuivie au château de Pembroke, accueillis par Le Maire de Pembroke, Mr Aden Brinn.
Vous pouvez consulter notre site internet pour avoir accès à la galerie photo sur https://www.jumelagesanguinet-neyland.com et ainsi consulter notre historique, qui trace en photos notre histoire depuis le début.
Vous pouvez consulter le site de Neyland : https://www.neyland.org.uk/
Informations et photos fournies par le comité Neyland