Personnalité hors du commun, reconnu par le monde scientifique, Paul Capdevielle était surtout un homme généreux et affable , très apprécié pour son implication dans la vie associative locale.
Fait prisonnier, déporté, blessé de guerre, ce natif de Seine-et-Marne voyagea progressivement de l'Indre et loire vers les Landes ou il s'établit en 1959.
A la libération, il milita tout d'abord dans des organisations d'anciens combattants. Passionné de pêche, cet autodidacte s'intéressait également à la vie dans les milieux aquatiques.
A son arrivée à Sanguinet, il se passionna pour les étangs landais et pour l'archéologie. Il se consacra notamment à la connaissance des algues des lacs du littoral. En 1979, à plus de 50 ans, il soutient, à l'université de Bordeaux une thèse de doctorat sur la recherche écologique et systématique sur le phytoplancton du lac de Cazaux-Sanguinet.
CAPDEVIELLE, P., 1977, La plante aquatique Elodea crispa Hort., rapport à l’intention de M. le Maire de Biscarrosse (40), 7 p